L’alternance recouvre deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Tous deux s’adressent en priorité aux jeunes de 16 à 30 ans avec des dérogations au niveau de l’âge en apprentissage
L’autre avantage de l’alternance c’est qu’on peut obtenir un diplôme ou une qualification allant du niveau CAP à Bac+5.
Faire des études a un coût pour les jeunes et leurs parents. L’avantage de l’alternance c’est qu’on est rémunéré pendant sa formation.
Vous pouvez connaître votre future rémunération en utilisant le simulateur proposé par le Ministère de l'Emploi.
Le principal avantage des formations en alternance c’est de pouvoir se former concrètement sur le terrain avec des professionnels. Et de surcroît, sur des professions d’avenir pour lesquelles les entreprises sont prêtes à investir en temps et en moyens. Pas de risque de se tromper en général. Ce côté pratique de la formation permet aussi de se rendre compte de la réalité du métier et éventuellement de se réorienter si on découvre que cela ne nous correspond pas vraiment.
En alternance, les jeunes ne sont pas seuls. Le maître d’apprentissage ou le tuteur (pour les contrats de pro) assurent le suivi de la formation et font l’interface entre le jeune, l’entreprise et l’organisme de formation. Ce n’est pas forcément une obligation pour les entreprises mais cet accompagnement (un peu comme dans le cas d’un stage) est la garantie d’une bonne transmission des compétences. Tout le monde y trouve un intérêt, les jeunes, les écoles et les entreprises.
Car la principale finalité pour les entreprises c’est souvent d’embaucher les jeunes à l’issue de leur alternance. Beaucoup d’employeurs ont du mal à trouver des profils formés aux spécificités de leurs métiers et de leur marché. L’alternance permet d’y remédier et d’avoir des jeunes opérationnels avant même d’avoir la fin de leur formation.
LE NIVEAU D'EXIGENCE EN FORMATION SERA LE MEME QU'EN ENTREPRISE.
Tu es en désaccord avec ton employeur ? Si la situation ou le dialogue est compliqué, tu peux faire appel au médiateur de l’apprentissage afin de trouver des solutions qui conviennent à chacune des deux parties.
Le statut d’alternant est particulier : mi-étudiant, mi-employé. Avant de te lancer, sache qu’en tant qu’alternant, tu disposes de droits mais tu dois aussi respecter quelques obligations.
Avec ce contrat qui engage 3 parties prenantes (toi, l’entreprise et l’école), l’entreprise s’engage à te désigner un tuteur qui va t’encadrer tout au long de ton contrat et te donner des missions correspondantes à une fiche de poste. Ce contrat définit les conditions : date de début, durée, mission, horaires salaire, etc.
En tant qu’alternant, tu accèdes aux mêmes droits que les autres salariés de ton entreprise : congés, RTT, CSE, ticket ou carte de restauration, etc. Tu bénéficies des dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables aux autres salariés de ton entreprise.
Pour toute absence, tu dois en avertir ton tuteur et transmettre un justificatif comme pour un arrêt de travail. Et oui, ta formation étant payée par ton entreprise, tu es dans l’obligation de l’en informer !
Le rythme école/entreprise n’est pas forcément facile à suivre au début mais cela fait partie du jeu. Comme à l’école, l’entreprise attend de toi de la ponctualité, de l’assiduité mais aussi de la motivation dans tes missions. Donne le meilleur de toi-même, c’est ton avenir qui est en jeu !
Besoin d’accompagnement ? Il existe de nombreuses associations qui peuvent t’aider et répondre à tes questions dans la recherche d’une entreprise ou encore sur tes droits et tes devoirs en tant qu’alternant. L’ANAF t’accompagne tout au long de ton parcours et dans les démarches de l’apprentissage.
L'alternance permet de favoriser l'insertion professionnelle dès l'âge de 16 ans désirant compléter leur formation initiale. Elle permet d'associer formation pratique en situation de travail et formation théorique au sein de notre organisme de formation.
La personne est salariée sous la forme d?un Contrat à Durée Déterminée de 6 à 24 mois.
L'alternance permet de favoriser l'insertion professionnelle pour des personnes agées de 16 ans à 29 ans révolus, pour des personnes
désirant compléter leur formation initiale. Il permet d'associer formation pratique en situation de travail et formation théorique au
seindenotreorganismede formation.
La personne est salariée sous la forme d'un Contrat à Durée Déterminée de 6 à 24 mois.
Une association peut tout à fait conclure un contrat d’apprentissage. Face à des enjeux de recrutement, de renouvellement de génération ou de pénurie de compétences, l’apprentissage est une solution à court et à long terme. Plus d'infos ici!
Les démarches seront similaires à une entreprise privée. Vous pouvez télécharger le petit livret qui vous guidera dans toute sles démarches et sans oublier un simulateur de coût qui vous permettra de calculer le reste à charge pour le recrutement d'un apprenti.
Nouparagraphe