Conseiller de vente

TP-CONSEILLER DE VENTE

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À QUOI S’ATTENDRE

Le (la) conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. 

Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l'accueil, à la vente afin d'atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l'enseigne. Il (elle) participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments. 

Le (la) conseiller de vente exerce dans tous types de points de vente. 

Il (elle) travaille généralement seul (e), mais peut solliciter ses collègues au cours des activités avec les clients, et collabore avec une équipe pour la maintenance de l'espace de vente. 

PREREQUIS

  • Bonne compréhension de la langue française
  • Maîtrise des bases de calcul
  • Aisance relationnelle

LE PROGRAMME

  • ALTERNANCE ENTRE FORMATION A DISTANCE ET PERIODES EN ENTREPRISE :    952 heures en entreprise et 238 heures de formation
  • CCP 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
  1. Assurer une veille professionnelle et commerciale 
  2. Participer à la gestion des flux marchands
  3. Contribuer au merchandising
  4. Analyser ses performances commerciales et rendre des comptes
  • CCP 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
  1. Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  2. Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente
  3. Assurer le suivi de ses ventes
  4. Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expériencen client

LE JOUR DE L'EXAMEN

  • Entretien technique : 00h30min
  • Questionnement à partir de production(s) : 01h10min
  • Entretien final : 00h15min

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 55 min


Pour plus d'informations sur le déroulement de l'épreuve, vous pouvez consulter le site de France Compétences.

ET APRES LE TP?

  • SANCTION DE LA FORMATION : Titre professionnel Conseiller de vente (équivalent BAC). Diplôme de niveau 4.
  • La validation partielle du TP est possible sous la forme de l'obtention d'un bloc de compétences.
  • POURSUITE DE PARCOURS : TP Négociateur Technico-Commercial
  • DEBOUCHES : Conseiller(e)-clientèle, Vendeur(se) expert(e), Vendeur(se) en magasin, Magasinier(e)

NOS PROCHAINES SESSIONS

  • Tarif de la formation en alternance : selon le niveau de prise en charge défini par France Compétences et selon la convention collective.
  • Cette formation est entièrement prise en charge par l'OPCO de votre entreprise d'accueil.
  • Entrées et sorties permanentes
  • 238h de formation et 952h en entreprise

STATISTIQUES NATIONALES SUR L'ANNEE 2021 - TP "Conseiller de vente"

Source France Compétences

Nombre de certifiés

4

Non communiqué

Nombre de certifiés via un parcours VAE

Non communiqué

Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %)

Non communiqué

Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)

Non communiqué


NOS CHIFFRES POUR L'ANNEE 2023 CHEZ UPYZI

Nombre de certifiés

1

-

Taux de poursuite d'études

(en %)

-

Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %)

-

Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)

-

Nombre de stagiaires

-

Taux de rupture (en %)

-

Taux d'interruption

en cours de formation (en %)

-

Taux de réussite (en %)

-

Ratio du nombre d’apprentis ayant obtenu la certification sur le nombre d’apprentis présents à l’examen (en %)

-

Taux de satisfaction (en %)

-

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