Employé Commercial

TP-EMPLOYÉ COMMERCIAL

À QUOI S’ATTENDRE?

L'employé (e) commercial (e) contribue au développement de l'activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il (elle) assure l'approvisionnement et la mise en valeur des produits d'un rayon ou d'un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.

Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l'occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l'étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.

Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires. Il (elle) accueille le client, l'aide à choisir ses produits, le sert, procède à l'enregistrement des articles vendus et à l'encaissement des règlements.

Par son action au quotidien, il (elle) participe à la lutte contre la démarque et à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE). 

PRE-REQUIS

  • Bonne compréhension de la langue française et maîtrise des bases de calcul
  • Goût pour le commerce et intérêt pour le travail en équipe

 

PROGRAMME

  • ALTERNANCE ENTRE FORMATION A DISTANCE ET PERIODES EN ENTREPRISE :    840 heures en entreprise et 210 heures de formation
  • Communication, calcul et raisonnement, culture numérique, organisation et méthodes pour apprendre
  • Les bases du commerce
  • Techniques de recherche d’emploi et accompagnement vers l’emploi
  • CCP 1 : Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
  1. Approvisionner l'unité marchande
  2. Assurer la présentation marchande des produits
  3. Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
  4. Traiter les commandes de produits de clients
  • CCP 2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
  1. Accueillir, renseigner et servir les clients
  2. Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
  3. Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

LE JOUR DE L'EXAMEN

A l'issue de la formation est organisée la session d'examen visant le TP "Employé Commercial" de la manière suivante: 

  1. Mise en situation professionnelle : 02 h 05 min
  2. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min
  3. Entretien final : 00 h 15 min

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 50 min


Pour plus d'informations sur le déroulement de l'épreuve, vous pouvez consulter le site de France Compétences.

ET APRES LE TP?

  • SANCTION DE LA FORMATION : Titre professionnel Employé Commercial (équivalent CAP-BEP). Diplôme de niveau 3.
  • La validation partielle du TP est possible sous la forme de l'obtention d'un bloc de compétences
  • POURSUITE DE PARCOURS : TP Conseiller de vente (équivalent Bac)
  • DEBOUCHES : Employé(e) de libre-service, Employé(e) commercial(e),  Employé(e) de rayon, Vendeur(se) en alimentation, Caissier(ère), Caissier(ère) en libre-service 

NOS PROCHAINES SESSIONS

  • Tarif de la formation en alternance : selon le niveau de prise en charge défini par France Compétences et selon la convention collective
  • Cette formation est entièrement prise en charge par l'OPCO de votre entreprise d'accueil.
  • Entrées et sorties permanentes
  • 210h de formation et 840h en entreprise

STATISTIQUES NATIONALES SUR L'ANNEE 2021 - TP "Employé commercial"

Source France Compétences

Nombre de certifiés

s

3482

Nombre de certifiés via un parcours VAE

5


Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %)

54%

Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)

54%


NOS CHIFFRES POUR L'ANNEE 2023 CHEZ UPYZI

Nombre de certifiés

j

-

Taux de poursuite d'études

(en %)

-

Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %)

-

Taux d'insertion dans le métier visé à  18 mois (en %)

-

Nombre de stagiaires

-

Taux de rupture (en %)

-

Taux d'interruption

en cours de formation (en %)

-

Taux de réussite (en %)

-

Ratio du nombre d’apprentis ayant obtenu la certification sur le nombre d’apprentis présents à l’examen (en %)

-

Taux de satisfaction (en %)

-

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